retour à la page d'accueil

Le maréchal-des-logis-chef Bernard TOUSSAINT

 

Né le 18 février 1934 à SAPOIS dans les VOSGES, Bernard TOUSSAINT choisit très jeune la carrière militaire et s'engage le 16 juin 1953.

Débarqué en Algérie en mai 1956, est affecté au 5851 bataillon du train où, promu maréchal des logis le 1er juillet suivant, il devient chef de groupe de combat. Il va servir pendant cinq années consécutives au 585e B.T. prenant part à de multiples opérations et il sera cité pour son action personnelle au cours des combats menés dans les secteurs de BOUIRA puis de TENIET EL HAAD.

Promu maréchal des logis chef le 1er juin 1960, il est adjoint au chef de la 2è section à la 3è compagnie du bataillon.

Le 5 octobre 1961, il est engagé avec son unité dans l'opération " SANGLIER " qui a lieu dans la tribu des Bel Hadj sur le quartier de DRARIA. Le chef et l'état major rebelles de la zone 6 de la Willaya 4 responsables d'ALGER VILLE et du Grand ALGER ayant été repérés chez les Ouled Bel Hadj, deux compagnies du bataillon et un peloton de circulation de la C.C.R. 226 opèrent un bouclage du village à cinq heures du matin.

Au cours du premier assaut, deux officiers sont tués par les rebelles retranchés dans un groupe de maisons et tirant à bout portant. Toute nouvelle action s'avère impossible avec les moyens disponibles et ce n'est que vers dix heures, grâce au soutien d'une auto mitrailleuse, qu'un second assaut est lancé contre le village. Le maréchal des logis chef TOUSSAINT, qui a pris le commandement de la section, est en tête de ses hommes. Sans aucune hésitation, il bondit et atteint en premier la mechta où sont retranchés le chef rebelle et son escorte qui font feu à bout portant.

Touché par une rafale de pistolet mitrailleur, TOUSSAINT tombe, mortellement blessé, non sans avoir dans un ultime commandement donner l'ordre d'épargner les prisonniers.

Il recevra la médaille militaire et la croix de la valeur militaire avec palme à titre posthume.